Mécanique de haute précision - Rodage cylindrique, sphérique, plan et polissage - Rectification et usinage - Appairage d’ensembles mécaniques ou hydrauliques

Professionnel depuis plus de 25 ans dans le domaine de la mécanique industrielle et plus généralement dans le rodage, nous produisons a ce jour tout projet, du prototype à la grande série.

Doté d’un important parc machine et de véritables connaissance du métier, nous intervenons sur :

  • Les nuances de matières des plus courantes
    Acier, Inox, Cuivre, Bronze, Aluminium…
  • Aux nuances de matières les plus rares
    Titane, Inconel, Carbone, Céramique, Cobalt, Invar, Verre, Plastique, Saphir

Nos performances

Rodage plan & rodage cylindrique

Alpes rodage intervient dans le rodage plan et le rodage cylindrique de haute précision, en tenant des tolérances de l’ordre du micron

Le savoir-faire de Alpes rodage s’appuie sur 25 années d’expérience, un choix d’investissement en équipement de pointe, une compétence de professionnels formés au travail de précision et de minutie.

Dans quel but?

Le rodage intervient pour la finition de vos composants mécaniques ou la préparation d’une opération de polissage.

Le rodage vous permettra de corriger les défauts de forme de vos alésages et ainsi obtenir une qualité micron en état de surface, diamètre, et cylindricité .

Cette opération peut intervenir lors de la production de pièces ou dans le cadre d’opérations de maintenance

Rectification

Effectuée sur une machine-outil, baptisée « la rectifieuse », l’opération de rectification consiste à améliorer l’état de surface d’une pièce mécanique et obtenir des dimensions très précises, au micromètre près. Il existe deux techniques principalement utilisées : la rectification plane et la rectification cylindrique.

La rectification plane

Très répandue dans la mécanique de précision, cette procédure consiste à fixer la pièce à rectifier sur une table, avant la mise en rotation de la meule qui, dans un mouvement horizontal, éliminera, au fur et à mesure des passages, les couches inutiles de matériau sur la surface plane de la pièce. La taille des grains de la meule varie entre 36 et 54, avec des duretés tendres, allant de E à H.
L’abrasif retenu pour cette opération dépend des caractéristiques de la pièce à rectifier : le choix du corindon fritté micro-cristallin est préconisé pour un grand nombre d’applications.
Lorsque la machine-outil ne produit plus d’étincelles, la rectification plane est terminée. La pièce usinée doit alors présenter un état de surface fin et les dimensions souhaitées.

La rectification cylindrique

Dans le cadre d’une rectification cylindrique, la pièce à travailler est ronde. Concrètement, elle est donc préalablement placée dans un mandrin fixé sur une broche, qui tourne à l’aide d’un moteur. Puis, après avoir mis en rotation la meule, cette dernière entre en contact avec la pièce à travailler. À partir de ce moment, la meule réalise des mouvements d’allers/retours, pour procéder à la rectification désirée.
Comme l’opération consiste aussi bien à rectifier les parties extérieures qu’intérieures de la pièce, il existe plusieurs types de rectifieuses cylindriques : les modèles internes ou externes, les rectifieuses Inter/Exter, ainsi que les modèles sans centres, au fonctionnement légèrement différent.

Planes ou cylindriques, ces opérations peuvent ainsi rectifier des pièces aux matériaux variés, parmi les plus durs (acier chromé dur, carbure, céramique, plastique…), tout en assurant des tolérances de l’ordre du micromètre pour un résultat optimal.

 

Polissage manuel

Alpes rodage a développé des techniques de polissage permettant d’obtenir des surfaces poli miroir.

Nos techniques de polissage nous permettent d’obtenir des états de surface inférieur à Ra 0.02.

Grace à notre expérience nous pouvons obtenir des surface poli miroir sur des matériaux tel que les acier, inox, cuivre, carbure de tungstène, etc…

Dans quel but ?

Le polissage est un procédé de finition des pièces en tous matériaux (métalliques, plastiques, …) visant à obtenir un bel aspect, un fini ou un état de surface de haute qualité.

Cette qualité de surface est caractérisée par la rugosité, la brillance, l’éclat…

Le principe

Le polissage peut être réalisé avec de nombreuses techniques différentes.

Le polissage est l’action de polir, de rendre lisse et de brillanter par abrasion. La pièce est présentée manuellement sur la surface des rodoirs et pierres tournant à grande vitesse et enduits ou non de pâte à polir.

Correction des défauts

Le rodage solutionne les problèmes suivants et corrige les défauts géométriques des alésages:

Défauts de cylindricité

Défauts de circularité

Image

Mécanique de haute précision
Rodage cylindrique, sphérique, plan et polissage
Rectification et usinage
Appairage d’ensembles mécaniques ou hydrauliques

CONTACT
ZA Les Monts du Matin
130 Rue des Bleuets
26730 LA BAUME D'HOSTUN
Tél / Fax: 04.75.02.07.64
Tél: 07.78.10.54.97

© 2018 Alpes Rodage. All Rights Reserved. Designed By ARKETIC